19 nov. 2011

Grand brainstorming

Hier, journée du brainstorming entre mots, musique et théâtre autour du conte musical,
dans les locaux du Centre de Loisirs de Flixecourt.
Les quatre groupes (Berteaucourt, Flixecourt, Bettencourt et Canaples) ont fait connaissance,
participé à divers ateliers et tricoté ensemble leurs idées.

Avec les musiciens de l'École de Musique intercommunale, Antoine, Erika, David et Simon
(j'en profite pour vous inviter à découvrir les Zôtches et Trio d'vie), les enfants ont goûté à une première ébauche d'harmonisation des chansons ; Flore leur a fait découvrir le logiciel d'enregistrement et montage audio Audacity pour la création d'ambiances sonores.
Avec Karine et Stéphane de la Compagnie les gOsses, ils ont goûté à une initiation théâtrale.
Le projet a une fois encore, pris une nouvelle dimension, et à travers cette journée, ravivé les énergies, les idées et chatouillé les imaginaires.

C'était un drôle de pari, ce conte musical. Bien sûr, j'avais déjà eu l'occasion de conduire un projet similaire lors d'une précédente résidence à Montbrison en 2009, mais ici, c'est la première fois que
je jongle et créé entre quatre communes autour d'un seul texte, quatre groupes d'enfants d'âges très divers, du CE2 à la 6ème. Il faut croire que, dans un tout autre registre, l'aventure des blue Cerises m'aura forgée au tressage des récits.
Mais surtout, je crois que l'alchimie et le tricot entre les quatre groupes d'enfants ont été rendus possibles grâce à un faisceau de facteurs :
- Le sentiment d'appartenance à un même territoire, des références topographiques et culturelles communes, favorisant l'émergence d'une sorte d'inconscient collectif.
- Une énergie née du réseau des médiathèques, habituées à mutualiser leurs projets, un réseau uni
et innovateur.
- Le choix de ma part d'une musique en fil rouge entre les récits (une mélodie au violoncelle composée en amont de ma résidence par l'un des musiciens, qui a donné un ton particulier au début du récit, insufflé une ambiance et la couleur d'un thème).
- La présence active des enseignants et bibliothécaires, qui ont assuré à mes côtés la cohérence de chacun des groupes.
- La capacité des enfants à intégrer les divers éléments du récits, à s'approprier les idées des autres groupes et à les enrichir. Et le plaisir évident qu'ils ont eu à travers l'écriture de chansons dont j'insufflais les germes.
Une journée comme hier est un peu la quintessence (et la "récompense"!) de cette énergie créatrice partagée.

Pour l'écriture du conte, j'ai fait le choix d'un cheminement créatif alternant initiatives individuelles
et tressage collectif :

- Temps 1 : chacun des groupes d'enfants a choisi un lieu qui lui tenait à coeur sur sa commune.
Ils me l'ont présenté lors de ma première venue. Ce qui a permis un apprivoisement en douceur entre enfants/enseignant/bibliothécaire/écrivain, de mêler balade, découverte, observation et l'élaboration d'une base de récit. Ils ont aussi réfléchi à un personnage original ancré dans ce lieu.

- Temps 2 : Les quatre groupes ont pris connaissance des quatre lieux et personnages établis par chacun des autres groupes, afin de construire les bases d'un scénario, mettant en place un cheminement des personnages entre les quatre lieux ; un déclenchement, des enjeux narratifs, un aboutissement. Très vite, le conte s'est envolé vers une poésie burlesque, un Arbre-à-Trois-Troncs
et un héron Nez-Plié, un bateau-pont, une maison de retraite et des vieilles cocottes, un Parc-en-Ciel, un rat-de-marée chromaphage, une grenouille Aquarelle... Les thèmes de quatre chansons se sont dessinés, naturellement.

- Temps 3 : Chaque groupe a créé avec moi sa propre chanson, tout en avançant le scénario dans chacune des parties du récit. Il me semblait important qu'il y ait en permanence ce double mouvement de création individuelle et de partage. La difficulté était de trouver le bon équilibre. Comment intégrer les trouvailles et surgissements sans faire vaciller tout l'ensemble par effet de ricochet ? J'ai défini quelques limites et règles simples afin de permettre aux enfants de ne pas se sentir dépossédés, sans pour autant qu'ils aient un sentiment de propriété qui conduirait au blocage : 1/ Ne pas modifier les lieux et personnages de bases établis par une autre groupe 2/ Chaque groupe écrit sa propre chanson MAIS 3/ chaque groupe peut donner des idées sur l'ensemble du scénario, dès lors que cela ne bouleverse pas l'édifice. À moi de tenir la barre et d'essayer de garder le cap...

- Temps 4 : Grand brainstorming (hier, donc) Les groupes se sont rencontrés pour mijoter, rebondir, découvrir, mélanger mots, musique et première approche théâtrale. Un moyen festif aussi de permettre aux enfants de s'approprier le conte, puisque le principe des divers ateliers était de leur donner à réfléchir sur des passages qu'ils n'avaient pas forcément écrits avec leur propre groupe.
Je tire au passage mon chapeau aux bibliothécaires (et je remercie le Centre de Loisirs de Flixecourt) qui ont permis d'organiser une journée où les quatre classes ont pu naviguer entre les trois ateliers.
Un exercice de haute-voltige qui laissera, je crois, de chouettes souvenirs...

- Temps 5 (à venir) : Tous les groupes vont désormais travailler sur l'ensemble du conte et s'atteler à terminer les passages inachevés, les transitions, et prendre le temps de peaufiner.
- Temps 6 : suite de la composition/harmonisation/création d'ambiances sonores par les musiciens et mise en scène, par la compagnie les gOsses.

- Temps 7 : ...début juin 2012 !


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