21 oct. 2011

Emergence d'une rencontre


Vendredi. Médiathèque de Flixecourt. On a installé les fauteuils dans le "salon jeunesse" autour d'une théière. Il y a là Anita, Christine, Alain, Geneviève, Angelina, Élodie, Bénédicte et Annick. Tous les sept appartiennent à un groupe de réinsertion sociale qui agit et crée ensemble. Certains ont fait partie de la dernière vague de licenciements avant la fermeture des usines Saint-Frères de Beauval qui a laissé sur le carreau des dizaines de familles sur la région, en 2003. 

Depuis deux ans, ils participent au comité de rédaction du journal Émergence, édité par l'Association Cardan à Amiens, avec l'aide du Conseil Général de la Somme. Un article de fond à chaque numéro, (la question de la mobilité quand on est au chômage, l'activité, etc.), des infos pratiques, et puis et puis, des "tchottes causettes".
En une du n°6 : "Vacant, mais pas en vacances", un titre évocateur. La vacance, les auteurs en galère chronique en connaissent aussi le poids. La vacance des contrats qui finit par rendre vacante l'inspiration. La solitude, la nécessité de retisser du lien et du sens, à échelle humaine. De retrouver la force de l'action collective autour de projets communs.
J'ai apporté quelques livres et manuscrits, juste en points d'ancrage, mais l'essentiel n'est pas là, il est dans l'échange. Dans les silences aussi. Après quelques instants de pudique découverte, les mots fusent, quelques témoignages, les blagues émergent, les anecdotes. On parle aussi naissance d'un récit, rapport texte/image, linguistique et patois. "On est réunis là, pour rompre l'isolement", me disent-ils. "Ce groupe presse, c'est un moyen de se soutenir mutuellement et de rebondir." Et Alain de préciser : "les mots contre les maux, bien sûr."
Prochain rendez-vous est donné fin novembre, il est question d'une interview et d'un thème à défricher ensemble. La solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire