10 oct. 2011

Je me souviens

Je me souviens de l'atelier mémoire, à Halloy
Je me souviens du grand escalier qui mène à la bibliothèque
Je me souviens des dames, de leurs sourires interrogatifs
Je me souviens que l'une d'elles avait apporté un classeur
Je me souviens qu'une autre m'a serré la main avec chaleur
Je me souviens de la longue table autour de laquelle nous nous sommes assises et des chaises d'école
Je me souviens du thé, je me souviens qu'il n'y avait pas de madeleine, pourtant je savais que je me souviendrais quand même
Je me souviens de la langue de chat au chocolat que j'ai trempée dans ma tasse à la place
Je me souviens qu'on s'est raconté des histoires, certaines étaient drôles, d'autres, plus émouvantes
Je me souviens de leur émotion quand elles ont écouté ma chanson Ballade pour une gardienne de musée, chantée par Serge Reggiani.
Je me souviens qu'on a parlé de peinture à l'huile et de térébenthine, de l'odeur de la terre la nuit, d'insomnies et de réveil, de la lumière des ampoules qui éblouit le regard endormi
Je me souviens qu'on a parlé de mots cachés, de lexique de charcuterie, de chaussures et de vélo
Je me souviens qu'on a parlé du rapport à la langue maternelle, mais aussi d'enfants d'ailleurs qui refusaient de la parler parce qu'ils se sentaient trop différents, je me souviens qu'on a parlé de patois
Je me souviens d'une blague en Picard et de celle de ch'l'araignée
Je me souviens que l'une des dames m'a confié : "Avant de venir, je ne savais pas s'il fallait
que je mette des talons hauts pour rencontrer un écrivain", et j'ai pensé que moi non plus,
je n'avais pas mis de talons hauts
Je me souviens que l'une d'elles est restée silencieuse mais que ses yeux parlaient beaucoup
Je me souviens qu'on a passé plusieurs heures à échanger
Je me souviens d'un texte glissé furtivement dans ma main, juste avant de partir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire