11 oct. 2011

L'heure des Diseurs

Hier soir, chouette moment de répétition de lecture-théâtrale avec L'heure des Diseurs. Ce groupe d'amateurs propose depuis une dizaine d'années des lectures mises en espace, sur le territoire du Val de Nièvre, encadrées par la Compagnie les gOsses.*
Cette fois, c'est le comédien Stéphane Piasentin qui anime le groupe. Au menu pour quelques lundis : des extraits entrelacés de mes romans En roues libres et Eve et la pomme de Newton, qui seront présentés le 9 décembre en clôture de la résidence. L'occasion pour moi de voir tresser des passerelles, des résonances entre deux textes écrits à des années d'intervalle, deux textes liés par le thème du rapport au corps. Corps-cage ou corps-langage, corps-don, corps-mouvant... en tout cas, correspondances.

L'approche de Stéphane mêle la lecture à la lisière du burlesque et du mime ; cette première séance m'a permis de renouer avec le théâtre, d'entrevoir l'écriture dans une perspective scénique. Je fais régulièrement des lectures publiques d'extraits de mes livres, mais les entendre par le prisme d'un groupe est une belle expérience. Lorsque le lecteur lit, je ne suis pas sur son épaule. Alors découvrir ses propres mots en voix et en espace, réinvestis par des timbres différents, prolongés par une gestuelle collective, osciller en incarnations multiples, c'est un peu comme en élargir et en déployer le sens.

* La Cie le gOsses, qui, à l'image du réseau des médiathèques et de d'école de musique intercommunale, est l'un des ferments (et ciments) de la pépinière artistique et culturelle du Val de Nièvre. Karine Dedeuwaeder, qui intervient aussi sur le conte musical créé en résidence, en est la directrice artistique. Au fil des jours et des rencontres, je finis par saisir peu à peu les ramifications et les différents acteurs de la vie culturelle. Je retrouve des visages familiers croisés à la chorale, à l'atelier Mémoire de Halloy... ou à la ferme-brasserie, puisque François, mon hôte, fait aussi partie de l'Heure des Diseurs. Il est rare d'avoir autant de synergie entre les acteurs du livre, de la musique et du théâtre sur un même territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire