6 oct. 2011

Apéritif créatif !

Médiathèque de Vignacourt. Hier.

Ils sont 9, ils ont entre 7 et 10 ans et viennent du Centre de Loisirs, ils veulent écrire une chanson.
Pour démarrer en douceur, je leur fais écouter une musique extraite du spectacle Le paradis bleu,
écrit et interprété par des enfants, un spectacle créé en 2001 avec Georges Fischer, à Nantes.
"Ça y est, j'ai faim !", lance soudain Justin.
J'attrape son exclamation au vol :
" Faim de quoi ?"
" De chocolat !"
" Mais encore ? Et si tu avais faim d'autre chose qui ne se mange pas, qu'est-ce que tu voudrais croquer ?"
"Un dictionnaire !" rétorque Flavie.
Le ping-pong commence, nous cherchons des idées à grignoter, qui ne soient pas alimentaires, et des rimes en "aire"
Dans un coin, Benjamin, 7 ans, écrit, très concentré.
"Je sais, je sais !", s'écrie-t-il comme un diablotin hors de sa boîte, avant de nous chanter, radieux :
"C'est la sorcière
vocabulaire
qui mange un cerf..."
Il a saisi les sonorités, la métrique, le rythme, il a presque swingué. Et nous voilà partis à claquer des doigts avec la sorcière, à scander les phrases, à chercher le balancement.
Ils ont déjà l'intuition de "ce qui sonne".
Nous revoilà à courir après les sons en "ir" avec un vampire. "Aspire ! "plaisir !"
Et puis ce mot étonnant dans la bouche d'une enfant de 7 ans : "Nuire !"



Les phrases se déroulent, comme un tapis.
Il reste encore des couplets à écrire, des images à peaufiner, bien sûr, mais ils ont su capter l'essentiel, vivre le mouvement, jongler ensemble, et surtout, comme le vampire de la chanson, ils ont aspiré le plaisir d'écrire.
Pour découvrir la chanson finie, c'est ici.





Ça y est, j'ai encore faim.
De moments comme celui-ci.

Note : les illustrations de cette page sont des détails d'une fresque 
réalisée par LN Alex et les enfants de Vignacourt en 2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire